Il existe 3 types de races de cailles:

  • la caille du japon (Coturnix japonica)
  • la caille des blés (Coturnix coturnix)
  • la caille de chine (Coturnix chinensis)

 

La caille du japon

Description


La caille du japon est la race domestique utilisée pour la consommation de ses œufs ou de sa chair. Le poids adulte varie entre 350 et 450g. Plusieurs couleurs (appelées mutations) existent : la couleur commune,isabelle, brune, tudexo, blanche, argentée....
La caille du japon est un oiseau rustique pouvant être élevé à l'extérieur, été comme hiver, elle ne craint pas le froid mais elle est très sensible à l'humidité (les cages devront être protégées de la pluie). Son élevage (la coturniculture) nécessite peu de place (jusqu'à 40 cailles au m2 en élevage intensif) avec un ratio de 1 mâle pour 4 femelles. Les cages d'élevage sont hautes de 30 cm pour éviter que les oiseaux ne se blessent lorsqu'ils décollent suite à un stress.

 

L'alimentation


Leurs alimentation doit être riche en protéines, les mélanges du commerce (aliments pintadeaux, faisandeaux ou poules pondeuses) leurs conviennent très bien. On peut les remplacer par un mélange de graines complété de verdure. A titre personnel, je préfère l'aliment poules pondeuses car il est constitué de granulés d'assez grosse taille et, de ce fait, les cailles en gaspillent nettement moins.

 

La ponte


Les cailles commencent à pondre dès l'age de 50/60 jours à raison d'un œuf par jour la première année puis la ponte décroit les années suivantes. La période naturelle de ponte dans l'Est de la France s'étale de fin avril à fin septembre car ils leurs faut un minimum de 14°c et 14 heures de lumière par jour. Si la température descend en dessous de 14°c, les cailles muent et cessent de pondre pendant une période pouvant aller jusqu'à huit semaines.

 

L'incubation


Les cailles du japon ont perdu tout instinct de couvaison (le cas de femelles couvant leurs œufs est très rare). Il est donc nécessaire de placer les œufs en couveuse pour obtenir des cailletaux.L'incubation dure entre 16 et 19 jours à une température de 38°c. Pendant les 14 premiers jours le taux d'humidité doit être de 40% ensuite, il doit être le plus haut possible (80/90%). Les cailletaux commencent à naître dès le 16ème jour, les éclosions vont se poursuivent jusqu'au 19 ème jour. Les poussins doivent rester 24 heures dans la couveuse sans boire ni manger de manière à vider le contenu de leurs estomac et de façon à ce que leurs plumes soient bien sèches. Ensuite ils sont transférés dans une éleveuse à une température de 36°c (il faudra baisser la température progressivement de jour en jour). La nourriture doit être distribuée à volonté (aliments pintadeaux, faisandeaux). En ce qui concerne l'eau, il faut veiller à utiliser un abreuvoir avec une petite ouverture pour éviter que les poussins ne se noient. Dès l'age de 5/6 semaines on peut les changer d'alimentation (aliments poules pondeuses) et ils pourront être sacrifiés pour la consommation à l'age de 8 à 10 semaines ou ils auront atteint un poids de 400 grammes.

 

 

La caille des blés

Description

La caille des blés est l'espèce sauvage, elle mesure de 16 à 18 cm et pèse de 70 à 135g. La couleur de son plumage est identique à celle de sa cousine la caille du japon de couleur commune. Cette ressemblance est souvent synonyme d'erreur d'appélation entre la caille des blés et la caille du japon.

 

Habitat

La caille des blés aime de préférence les prairies, les champs de céréales ou de luzerne à une altitude inférieure à 1000 mètres. Elle est répandue en Europe, Asie et en Affrique.

 

Comportement

La caille des blés, malgré des aptitudes au vol très limité est un oiseau migrateur qui effectue de longs voyages. les mâles migrent en premier pour s'approprier un territoire et repousser les autres mâles par leur chant.

 

Nidification

Lorsque la femelle arrive sur le territoire de nidification, elle répond au chant du mâle avec son propre chant. Le mâle exécute alors sa parade nuptiale pour séduire cette femelle et réussir à s'accoupler. Cette union durera toute la saison de reproduction. La femelle fait son nid à même le sol caché dans la végétation. Elle pondera un oeuf par jour pendant 10 jours puis les couvera pendant 17 jours. Les cailletaux sauront voler à l'age de 3 semaine et pourront effectuer une migration à l'age de 2 mois.

 

Alimentation

Au printemps, la caille des blés à un régime insectivore riche en protéines de manière à reprendre des forces après sa migration et se préparer à la période de nidification. Puis elle devient grainivore lorsque les graines sont abondantes ce qui lui permet de faire des réserves de graisses pour la préparer à sa migration automnale

 

Du fait de sa raréfaction pour cause de chasse intensive(principalement) et pour éviter les croisements entre espèce sauvage et domestique, la détention et l'élevage de la caille des blés est interdite en France.